Kluane

Le séjour d'Axel est déjà fini. Malheureusement avec les soucis mécanique nous n'avons pas pu visiter grand chose hormis Whitehorse.
Mais cette fois-ci, le van est réparé.
Nous laissons donc Axel à l'aéroport le cœur lourd et prenons la direction de Haines Junction, petit village de 800 habitants qui offre une vue saisissante sur les plus hautes montagnes du Canada.
C'est la principale porte d'entrée du spectaculaire parc Kluane qui s'étend de l'Alaska jusqu'au BC.
Au détour d'une énième connexion wifi, je me consterne de l'élimination de la France à la coupe du monde de football, mais surtout de cette triste équipe, qui n'a réussi à gagner que la honte de son peuple. Bref mon cher Pascal ne remuons pas les chaussettes sales de Raymond ou d'Anelka, car cela ne nous regarde pas ;)!!
En quelque sorte, je ne suis pas mécontent d'avoir loupé ce fiasco.
A défaut cette année de louper le tour de France, nous nous sommes rabattus sur la course cycliste internationale Chilkat qui rallie Haines Junction au Yukon, à l'océan pacifique à Haines en Alaska. 241km à faire en vélo seul ou par équipe de 2, 4 ou 8. Josiane y participe.
Après le départ de la course où les sourires et la joie de vivre se lisaient sur tous les visages, nous avons eu nous aussi envie de nous dégourdir les jambes.
Une des meilleures façons de découvrir le parc est la randonnée, et le choix est vaste.
Nous commencerons par une petite (15 Km), histoire de se remettre en jambes.. où l'on est au cœur d'une forêt boréale d'épinettes et de trembles pour grimper jusqu'à la zone subalpine qui surplombe Haines Junction. La vue sur les montagnes est gigantesque.
Après cet effort , nous nous accordons un plaisir mérite, un survol des montagnes St-Elias pour contempler ses glaciers.
Embarqués dans un"coucou" de 1966 avec pour pilote une jeune suisse bien sympathique, nous décollons.Après les quelques turbulences routinières.. et au fur et à mesure du vol, le plaisir grandi, nous volons à 3000 mètres,et sous nos pieds des champs de glaciers aux crevasses d'un bleu azur qui avancent par coulées dans les vallées.Le temps est parfait, grand soleil, ciel très dégagé, c'est idéal!! Le moment est magique. Le genre de moment qui surclasse un "instant nutella"... :))
Nous avons la chance de voir le Mont Logan, sommet le plus haut du Canada (5959m), difficilement accessible par les terres, qui règne en maître aux milieux de tous ces sommets.
Le lendemain nous décidons de faire le mont King's Throne, un sommet de 1900m un aller-retour de 16km pour un dénivelé de 1250m.
Cette ascension parsemée de roches nous permet d'arriver à un cirque alpin offrant un magnifique panorama du Lac Kathleen d'un bleu mémorable.
Nous continuons l'ascension au delà du cirque par une crête abrupte. La pente devient de plus en plus raide mais plus la souffrance est grande, plus l'atteinte du sommet est divine.Nous arrivons en son point culminant, et même sans spectateurs, franchir la ligne d'arrivée imaginaire est drôlement satisfaisante.De la haut le King's Throne nous offre une vue imprenable des champs de glace et le lac Louise.  Un 360 degrés rien que pour nous, grandiose!!
La descente bien à pic s'effectue assez sportivement et nous arrivons au van soulagés,extenués mais heureux, appréciant pleinement notre repos et la vue sur ce sommet que nous avons conquis peu de temps avant.
Le troisième jour nous finirons par une rando plus relax, le Sheep creek,
Ce sentier grimpe sans répit pour atteindre la zone subalpine derrière le mont Tachal Dhal et offre des vues sur la vallée de la rivière Slims et nous laisse entrevoir le glacier Kaskawulsh.
Le parc Kluane regorge de merveilleuses montagnes offrant un gros potentiel de randos et nous pensons avec certitude revenir pour y faire des expéditions.

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Pommier (dimanche, 04 juillet 2010 01:35)

    Merci à vous de nous faire partager tous ces moments de bonheur. Bravo pour votre courage pour gravir ces sommets. Des paysages étonnants et déroutants tous plus beaux les uns que les autres. Bisous à vous et à bientôt.

  • #2

    Mario! (dimanche, 04 juillet 2010 02:36)

    J'aurais du rater mon vol!!

  • #3

    nico (dimanche, 04 juillet 2010 05:09)

    Ça donne bien envie tout ça, profitez en bien. Et surtout, continuer à alimenter ce blog très sympa!
    Bisous.

  • #4

    emilie (dimanche, 04 juillet 2010 06:09)

    J ADORE!!!!!
    Merci
    bisous

  • #5

    Elise la cousine ! (dimanche, 04 juillet 2010 14:30)

    Ouahh... un grand merci pour ce partage de votre odyssée canadien; j'avoue que j'ai un faible pour les photos vues du ciel - à faire pâlir d'envie Yann Arthus Bertrand - et pour ce récit à épisodes qui tient en haleine. Bravo et bisous à vous deux.

  • #6

    emilie couz (lundi, 19 juillet 2010 14:53)

    c'est grandiose et vous êtes de vrai conteurs passionnés, bonne contunuation sur ce chemin parsemmé de découvertes...que le vaya bien! bises