Sur les traces de Christopher McCandless / Alaska

 

Into the Wild retrace l'histoire véridique de Christopher McCandless, un brillant étudiant américain qui vient d'obtenir son diplôme et qui est promis à un grand avenir. Rejetant les principes de la société moderne, il décide de partir sur les routes  sans prévenir sa famille, troquant la civilisation pour un retour à la vie sauvage. Lorsque lui vient l'idée d'aller en Alaska, il met tout en œuvre pour y arriver et parvient finalement à Fairbanks en auto-stop. Il découvre les montagnes enneigées et se réfugie dans un bus abandonné. Il y passera plus de trois mois, de solitude, de compréhension de la nature et de l'être humain. Il découvre en Alaska le bonheur toujours recherché, une paix spirituelle et une sorte de paradis pur et sain. Au bout de deux ans de voyage, il décide qu'il est temps de rentrer chez lui. Mais il est bloqué par la rivière et se voit contraint de rester dans le bus, en attendant que l'eau de la rivière  Teklinika  descende. McCandless survit environ 112 jours dans l'Alaska sauvage, se nourrissant de racines et de chasse. Il garde à jour un journal relatant son expérience. Vers la fin du mois de juillet, il rapporte dans son journal qu'il est extrêmement faible. Affamé, il s'empoisonne accidentellement en mangeant  des racines de pommes de terres sauvages, comestibles au printemps mais difficilement mangeables en été. Ces faits associés à son état déjà faible dû à sa malnutrition, il meurt en août 1992.  Peu de temps avant de mourir, il comprend que la solitude n'est pas l'idéal de l'homme, Christopher écrira sur une page de son journal  « Happiness only real when shared » (« Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé »).

 De nos jours, il est devenu une source d’inspiration, symbole de liberté et du retour de l'homme à la nature pour  de nombreuses personnes, qui  font chaque année ce pèlerinage pour marcher dans ses pas.

Ainsi passe trop vite le temps pour pouvoir le saisir, l’isolement en est une quête, que nous sommes allé chercher. Très facilement convaincu  par notre ami Sylvestre, franchissant les portes de l’Alaska par la « Top of the world  Hwy», c’est au sud de Fairbanks, dans une enclave du parc Denali, que nous trouvons le fameux Stampede trail où nous avons pu rouler pendant quelques kilomètres. Nous avons dû laisser le véhicule et continuer à pied. Marchant sur le sentier  à travers quelques petits marécages, et  traversant quelques rivières, avec de l'eau jusqu'aux genoux, qui nous ont recrachés au bord de la rivière Teklinika. Obstacle majeur de cette marche de plus de 25 kilomètres qui ne laisse passer que les plus téméraires.

En remontant la berge de la rivière, nous finissons par trouver un gué pour la traverser.  C’est à trois que nous nous engageons se tenant solidement les uns aux autres, l’union faisant la force. La traversée, très technique de 20 mètres, ne nous pardonne pas le moindre écart, c’est assez effrayant d’avoir de  l'eau à la taille surtout quand le courant est  vraiment fort. Mais quelle joie d’avoir réussit, une fois de l’autre côté nous exultons.

Le lendemain, quelle surprise  quand  le Fairbanks bus n° 142 est apparu, au bord du sentier, comme s'il surgissait de nulle part. Notre but est atteint, nous allons y passer  trois jours et  coucher dans le bus, sans horloge temporelle, n’écoutant  seulement notre horloge biologique. Nous découvrons un environnement  magnifique, situé au confluent de deux rivières avec des belles plages de sables et de galets, de splendides baignoires naturelles, du poisson à profusion, des bleuets en excès. L’emplacement du bus est très bien situé … L’intérieur du bus est à l’identique de celui du film, un mémorial a été apposé par la famille de Christopher,  de nombreuses inscriptions et messages de voyageurs tapissent les parois. On y trouve du nécessaire laissé par les voyageurs qui sont passés ici comme du linge, des chaussures, des couverts et ustensiles de cuisine, une scie, des cordes…  Nous pouvons cuisiner sur le poêle et faire de la confiture de bleuets pour accompagner le pain cuit sur le poêle.

Il y a des aventures qui peuvent changer une vie, cette expérience a été un beau voyage dans le passé. Aujourd’hui nous pouvons dire avoir vécu notre plus beau voyage en bus.

Écrire commentaire

Commentaires: 12
  • #1

    mathilde (mercredi, 01 septembre 2010 20:42)

    sur le cul je suis !! j'ai tellement adoré ce bouquin, c'est génial ce que vous avez fait là !! les photos sont magnifiques comme d'hab ! merci beaucoup pour la balade même si j'aurai préféré être à vos côtés ! gros bisous

  • #2

    Aurélie (jeudi, 02 septembre 2010 01:12)

    Je reste sans voix... c'est vraiment magnifique ce que vous êtes en train de réaliser.. profitez au maximum de chaque instant...
    Maintenant me reste plus qu'à voir le film ou lire le livre...
    J'ai hâte de lire vos nouvelles expériences qui nous tiennent en haleine...
    Grosses bises à vous2.

  • #3

    Pommier (jeudi, 02 septembre 2010 02:55)

    En regardant vos photos une vague d'émotions m'envahis, je suis sûre que de la haut Papy et Claude veillent sur vous et vous protègent. Vous réalisez leurs rêves de liberté et d'aventures!!!!!

    Ils nous ont donnés une leçon de courage et de volonté face à la maladie, vous nous en donnez une face à la nature. Où qu'ils soient ils sont fiers de vous.

    Bigs Bisous

  • #4

    Benoit (jeudi, 02 septembre 2010 08:13)

    On a tous eu envie de s'appeller Alexander Supertramp un jour.
    Je crois que la sagesse arrive quand on accepte de s'appeller Christopher McCandless, parce que le bonheur ne se situe pas dans l'identité mais, en effet, dans le partage.
    Alors merci de partager votre aventure avec nous ...
    Un paysan du Limousin.

  • #5

    emilie (mardi, 07 septembre 2010 00:48)

    1 gd merci de partager votre bonheur.......
    tt pleins de bisous

  • #6

    Sylvestre (mardi, 07 septembre 2010 16:31)

    Le "plus beau voyage en bus" inclut inévitablement de très beaux compagnons de voyage. Merci à vous de m'avoir accompagne dans cette aventure (que je n'aurais peut-être pas fait seul). L'article est bien écrit, les mots bien choisi. Je n'aurais sûrement pas du le lire avant de pondre le mien, lolBonne route à vous 2 et peut-être à un de ces jours ?

  • #7

    Cornu Alain (jeudi, 19 mai 2011 22:24)

    Bonjour, je m'appelle Alain est je suis en route pour réaliser le même rêve que vous. Au départ de Marseille, Paris,Belgique,Montréal,New York et l'Alaska j'essaie de réaliser un reportage en l'hommage de C.Mc Candless et aimerait trouver un contact à l'arrivé de Fairbanks aéroport pouvant me mener jusqu'au Bus.. Je ne suis pas un randonneur mais l'envie et la volonté sont là cepandant au vue des risques j'aimerai savoir si le moyen d'accéder au Bus étant uniquement par la marche? Merci pour ce blog et ce partage qui ne fait que renforcer mes envies bravo pour votre courage, votre passion et votre partage!

  • #8

    Antoine (vendredi, 16 décembre 2011 22:53)

    Magique, c'est le mot ! Après avoir vu le film et lu le bouquin, j'aurais bien envie d'aller y faire un tour moi aussi.... En tout cas ce que vous faites est grandiose, respect

  • #9

    mouch' (samedi, 08 juin 2013 05:00)

    Une aventure qui donne envie d'être entreprise le film ma époustouflé, je suis émue chaque fois que je le revois ou que je lis les histoire des gens qui ont suivi les trace de Christopher Candless alias Alexander Supertramp, cet homme est mort libre ce que nous pouront jamais être.

  • #10

    Vincent (mercredi, 06 mai 2015 10:06)

    Je viens de terminer ce voyage incroyable à destination du magic Bus. Cette rando à complétement changé ma vie.

  • #11

    Sandra (mercredi, 10 février 2016 09:02)

    Bonjour amis voyageurs !!

    J'ai dans l'idée de réaliser ce voyage pas tout de suite mais en tout cas l'idée est lancé et j'aurais aimée avoir des conseils de gens comme vous qui y êtes déjà allés. Sur un peu tout ce qu'il y a savoir .. la préparation, le nécessaire a avoir, a qu'elle période y aller, bref ce genre de petites choses.
    j'attend vôtres réponse avec impatience !

    « Happiness only real when shared »

  • #12

    Sandra (jeudi, 11 février 2016 15:46)

    voil mon email pour me joindre :
    lhevedersandra22@gmail.com