Slocan Valley BC

Donc comme prévu nous posons nos valises près de Nelson dans la vallée de Slocan, histoire de faire un peu de wwoofing, de rencontrer de nouvelles personnes, d'apprendre plein de choses y compris l'anglais toujours.
Donc sur les bons conseils de Sylvestre, nous contactons Brenda et Gayl propriétaires d'une ferme BIO ayant pour culture la pomme de terre et une nurserie de plantes. Autant dire que la saison commence a être pas mal creuse pour eux, donc malheureusement ils n'ont que du travail pour une personne et je suis allée seule chez eux, laissant Arnaud seul dans le van (ou presque) le temps de trouver une solution. Depuis quelques temps Arnaud a le pressentiment que nous ne sommes plus seuls dans le van et que une souris s'est infiltrée et a trouvé refuge chez nous, bien décidés à ne pas la laisser s'installer, deux trappes avec de beaux morceaux de fromages y sont posées !! Le lendemain le piège a si bien fonctionné que la prise est double!!! Deux belles souris blanches et grises limite pas sauvages !? On aurait préféré les évacuer sans mal, mais nous n'avons pas trouver de piège de ce ce genre. Paix à leurs âmes.
Donc première totale immersion en anglais pour moi et ma foi une très belle expérience.
Le couple est très sympathique, la ferme est grande mais pas trop, elle est située près de la rivière Slocan au nord de Winlaw.
Je donne environ 25h de travail par semaine ( désherbage des parterres de fleurs et du champ de pomme de terre, ramassage des feuilles) ainsi mes journées se finissent vers 15h, me permettant de renouer avec le vélo et la découverte de nouveaux paysages. Un régal !! Je n'oublierais pas de souligner la gentillesse et la simplicité de Brenda et Gayl qui grâce à leurs nombreux contacts nous ont présenté Gayle, propriétaire d'une ferme Bio de baies, qui a du travail pour deux et qui part bientôt en Malaisie pour son travail, ayant donc besoin de personnes pour garder sa maison et s'occuper des animaux.
Je quitte donc ma première ferme au bout de une semaine seulement pour commencer ce nouveau wwoofing et housesitting avec Arnaud.
C'est toujours dans la vallée de Slocan au sud du village de Winlaw que nous posons nos valises pour un mois.
Gayle possède un grand terrain assez boisé et un peu à flan de colline, et une belle maison en bois avec une vue incroyable sur "Frog Peack" . Deux juments (Lila et Jane), une bergère des Pyrénées (Zina)qui hors mis le point commun d'origine avec Arnaud a aussi le poil long et soyeux ;) un Husky (Buddy) et une petite minette (Yugua) nous tiennent compagnie. Cette powerful woman a l'énergie débordante gère sa ferme toute seule où elle récolte des strawberries, blackberries, rasberries et blueberries (fraises, mûres, framboises et myrtilles), travaille également avec les enfants et adultes ayant des défaillances intellectuelles.
Donc nous nous occuperons soigneusement de tout ce petit monde, ainsi que Ryan un étudiant coréen de 17 ans fort sympathique. Effectuerons quelques travaux, tout en gardant la belle maison de Gayle pendant son voyage en Malaisie de 3 semaines. Quel plaisir de jouir d'une maison toute équipée et surtout d'une cuisine avec un four!
C'est une vrai vie rurale de canadien qui nous est offerte, et nous prenons bien du plaisir à croquer ces derniers instants de vie canadienne ma foi assez intenses en bûchant du bois pour se chauffer, affronter le gel sous les -17, déneiger et profiter au maximum des 30 cm de neige. Peut être trop, car cela à valu une double entorse (cheville,genou) à Arnaud lors d'un accident de luge :))). Le malheureux pourra se consoler en musique, car s'étant fait prêter un saxophone ténor par Gail le premier fermier que j'ai rencontré, il lui trouva une place dans son orchestre pour jouer 2 représentations. Il lui faut donc apprendre 15 morceaux de musique en moins de un mois!! Une chance que la musique est internationale. Une des représentation se fera en extérieur à une température de -7   brrrr  pas facile de jouer avec les doigts gelés et c'est assez drôle de voir l'orchestre jouer des instruments comme une belle machine à vapeur, lâchant à chaque expiration des nuages de vapeur ;)


Comme le troc est un bon moyen pour s'enrichir, grâce à un ami commun rencontré à Nelson, nous sommes ravis de faire la connaissance de Nathan et Vie dont lui fait des sandales et veut développer son art plus dans la chaussure. Eux cuisinent exclusivement "hippie" donc c'est avec grand plaisir que nous échangerons nos savoirs... La cuisine néo-hippie est un cuisne très santé et très bonne, à base fruits et légumes frais bien sur, de graines en tout genre dont on lance le processus de germination de préférence car une graine en germination est vraiment plus riche en nutriments (sarrasin, chanvre, millet, quinoa, lentille, trèfle, brocoli...), de divers noix , de sucre naturel (sirop d'agave, miel, sucre de coco, sirop d'érable) , bref on arrête les produits raffinés et on se tourne vers une nourriture saine de produits naturels biologiques frais, déshydratés et pas trop cuits.


Gayle est de retour, c'est le temps du départ et surprise nos colis sont enfin arrivés, profitant de notre statut de sédentaire, nos familles décident de nous gâter pour l'anniversaire d'Arnaud de son bord et un avant goût de Noël pour moi. Des produits régionaux: vins, fromages, pâtés artisanaux et maison, confitures, moutardes, chocolats, piments d'espelette, hélas les saucissons de Virginie se sont vu réquisitionnés contrairement à ceux de Nicole qui comme ils étaient dans une boîte de conserve scellée sont bien arrivés. Brillante astuce, bravo Nicole! Merci encore aux expéditeurs

Nous remercions Myriam, Christhophe, Gayle et Brenda, Annie Chris Simon et Maika, Gayle Grant Sarah Ella et Ryan, Nathan et Vi, Shannon son mari et Elias, Leslie et Linnus. Tous ces gens rencontrés dans la vallée de Slocan sont d'une amabilité inimaginablement extraordinaire.


Nous reprenons la route des vacances direction la Californie, cette fois nous quittons le Canada. Cette pause dans la vallée nous a été très bénéfique, le genre d'expérience où l'ont ressort différent.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Benoit Faideau (mardi, 04 janvier 2011 08:23)

    excellent,
    Ca c'est le gout de la vrai vie, et maintenant vous en saisissez toute la saveur, alors bon appetit ...

  • #2

    Pommier (mercredi, 05 janvier 2011 03:05)

    Décidément les bus vous poursuivent dans cette aventure(ou alors c'est vous qui allez à leurs rencontres) Apparemment une belle histoire à chaque fois!!!!!!!!!!!!!!