Viva Mexico

Estamos en MEXICO !! Oui oui au Mexique!!
NON traverser le Mexique n'est pas suicidaire, contrairement aux idées reçues
C'est vrai qu'en ce début 2011 la répression au niveau de la sécurité au Mexique est assez forte, dissuadant beaucoup de touristes y compris les habitués, à se demander si toute cette mauvaise publicité faite par les pays dits en crise "économiquement" ne serait pas seulement pour garder les touristes chez eux? C'est la question que nous nous posons.

N'écoutant que notre courage et notre folie, c'est quand même avec un peu d'appréhension que nous nous rapprochons de la frontière car avec tout ce qu'on peut lire sur internet, les conseils de notre entourage, de la famille et des rencontres passées ne sont pas rassurants voir carrément flippants. ....
Mais nous sommes parés. Les papiers sont sortis, le van rangé pour faciliter les fouilles, notre discours quant à l’objectif de notre séjour est rodé, et le dico d'espagnol à remplacé celui d'anglais.
S'étant renseigné la veille par quelle frontière passer auprès de la police des frontières, notre passage à la douane n'aura été qu'une simple formalité, arrivés à 6h30 du matin, nous passons directement en 30min, tout est fait, permis du véhicule inclus. Mexique nous voilà!!!

Le dépaysement est instantané, les routes, la signalisation, les habitations et la population biensûr n’a plus rien à voir avec celle nord américaine. Nous traversons des villages et villes hauts en couleurs et l'empreinte coca cola est partout. L'influence des Etats-Unis est peinte sur les murs jusqu'au fond des plus petits villages. On voit beaucoup de marchands ambulants qui vendent aux fenêtres toutes sortes de fruits, légumes, ou jus de même que les commerces étalages de fruits le long des routes sont en très grand nombre. Les barbecues au bord des routes allèchent les automobilistes que les rabatteurs des restaurants tentent d'attirer, il faut voir avec quel entrain et conviction ils se démènent.
Des petites épiceries trouvent leurs places dans quasi chaque habitation, si ce n'est pas les baraques à tortillas, tacos, empanadas, tartos, gorditas..à gogo
Il y a pas mal de chiens errants livrés à eux mêmes dans les villages et aux abords des routes, beaucoup d'enfants qui jouent et de gens dans les rues à tout moment, qu'il sent bon ce Mexique plein de vie.
Les hommes ont la moustache et le pantalon bien accroché, et le chapeau de cow boy a remplacé le sombrero.
Quelques femmes dans les villages portent des tenues traditionnelles différentes selon la région mais toujours assez colorées...

Jean-lou (notre vieux volks)  fait la connaissance des fameux topes qui ne sont pas de dos d'âne mais de dromadaires voir de dinosaures vu leurs tailles et leurs entretiens..signalés 1 fois sur 5. aïe caramba !! Du vrai rodéo mexicain. Je passerai les détails sur l'état des routes et le code de la route local pour ne pas inquiéter maman, mais conduire au Mexique est décidément mon sport favori ces derniers jours.
Nous avons droit à en moyenne 3 contrôles par jour de l'armée ou de la police. Plus par curiosité de voir comment nous voyageons que par méfiance.
Les gens, malgré notre espagnol approximatif (pour l'instant) restent très sympathiques lors de nos désorientations les plus totales, car la signalisation n'est pas le point fort du Mexique!!
Les interactions que l'on a avec les locaux restent malheureusement assez superficielles. Lorsqu'ils ne nous prennent pas pour des guichets automatiques, ils gardent toujours une certaine distance.

Notre séjour au Mexique durera 1 mois, et c'est encore un peu précoce pour prétendre dire que nous allons traverser l'Amérique centrale en van. Nous nous réjouissons de chaque journée passée à découvrir ce magnifique pays.

Après la bande Nord passée très rapidement car elle est soit disant assez dangereuse, visite express de Chiuahua qui garde une forte influence du Texas et ses cow boy.
Première nuit à Hidalgo del Parral avec hôtel pour 200 pesos le premier depuis notre départ de Montréal, puis une halte à Durango avant de se diriger vers la côte pacifique
Plages magnifiques et villages typiques comme San Francisco, Puerta Valerta mais son lot de touristes

Nous arrivons à Melaque, ville de pêcheurs et faisons rapidement la connaissance de Rose-Hélène, Rolande et Ghislain, de très sympathiques québécois, qui nous offrent l'hospitalité sur leur terrain aménagé avec toutes les commodités et bien plus encore. Ceux-ci y vivent 6 mois de l'année, évitant l'hiver québécois. Il fait bon de se poser un peu,  prendre du bon temps entre le Québec et le Mexique, et de se faire chouchouter pendant que le pauvre Arnaud  tente d'essuyer sa première gastro mexicaine...
Nous les remercions encore pour leur accueil et leur simplicité.

Un détour par Tequila nous paraissait évident car que serait le Mexique sans sa Tequila! Les champs d'agaves, sorte de cactus bleu vert, à perte de vue, nous ouvrent la route. La visite guidée de deux distilleries, nous permet d'en savoir plus sur l'agave qu'il faut laisser macérer pendant 7 jours dans une pièce fermée avant d'entamer les différents processus de fabrication. Dégustations oblige, nous y avons droit dans chaque distillerie afin de goûter à TOUTES les différentes sortes et millésimes.. (une aurait suffit...) avec une attention  particulière de notre guide, car nous sommes français..., qui nous a à la bonne et nous sert très généreusement des culs sec bien remplis à n'en plus finir.. ce qui rend le tour de la ville en bus tonneau assez sympathique avec les mariachis à plein volume. (arriba arriba) et VIVA TEQUILA  ! ! !

Petit arrêt par Guadalajara, deuxième plus grande ville du pays, sa magnifique basilique domine la place centrale et son marché municipal assez varié non loin de là vaut le détour.


Sur les bons conseils de Ghislain nous prenons la route pour aller s'émerveiller devant les papillons Monarques, ce qui restera notre très beau coup de cœur.
Ces papillons oranges et noirs qui nous ont tant fasciné au Futuroscope, quittent le Canada effectuant une longue migration de près de 5000 Km pour se retrouver par millions dans les arbres des hautes montagnes de la région Michoacán à 3600m d'altitude. Arrivés assez tôt le matin, une fois le haut de la montagne gravit, nous avons droit à leur doux réveil à la chaleur des rayons du soleil. Leur nombre sur les arbres est incroyable à tel point que les branches des sapins plient sous le poids de ces grosses grappes de papillons. Le spectacle est somptueux. Lorsqu'ils sont assez réchauffés ils s'envolent comme pour se dégourdir les ailes et nous nous retrouvons au milieu de toute cette féerie. Les papillons nos entourent de plus en plus,  jusqu'à ce qu'ils viennent naturellement se poser sur nos têtes. La forêt devient enchantée, elle frémie et flamboie de orange dans cet air calme et sans bruit…..   Un vrai ballet de virtuoses du vol.. Magique... et le mot est léger !!

Andres n'a que 7 ans, malgré sa petite taille et son allure chétive, c'est un grand garçon. Lui n'a pas peur des touristes, il les accueille à l'entrée du grand parking courant tout près des autos, en sifflant et criant pour se faire entendre, stoppant les gros véhicules deux fois plus haut que lui. Les mots justes et persuasifs avec beaucoup d'assurance de son expérience, il indique des emplacements de parking, assurant la sécurité des autos par sa propre personne, contre quelques pesos, qu'il récolte de ses petites mains noires de saleté. Puis le visage illuminé d'un sourire et sa poche de pantalon un peu plus remplie, il s'en ira en courant allant guetter d'autres véhicules. Et ce jusqu'à la tombée de la nuit.
Plus loin dans les premières pentes de l'ascension menant au site, ce sont plusieurs enfant pas bien plus vieux qu'Andres qui suivent sur quelques mètres les marcheurs en chantant. Une fois la petite comptine finie, les mains se tendent devant les touristes, réclamant quelques pesos.
Drôle d'enfance que celle de ces enfants des hauts plateaux. Tristesse de voir cet argent circuler dans leurs petites mains innocentes. Où va cet argent ? Je ne pense pas qu'ils puissent en bénéficier directement. Dure réalité de voir ce qu'est leur enfance. Leurs restent-ils encore un peu d'insouciance ??


Nous arrivons dans la virulente Accapulco avec ses plongeurs de falaise et ses taxis coccinelles aux ailes bleues. Djammé dans le trafic au cœur de cette grande ville, dans une chaleur étouffante, la visite n'est pas des plus appréciable. Visiblement ses plages accueillent beaucoup de touristes avec leurs grands hôtels. Notre nuit: sur un parking surplombant l'océan aura été la pire de toute. La place choisie nous offre un beau coucher de soleil mais s'avère être le point de rendez-vous de la jeunesse noctambule avec leurs sonos de mariachis trop généreusement partagées, et ceux jusqu'au petit matin. Si ce n'est les trompettes en live!
Bref les mariachis: pus capabe !!! ;-)
Hélas nous ne pouvons quitter Accapulco sans faire la rencontre de sa police corrompue. 3 policiers ayant guetté une plaque d'immatriculation étrangère, nous accusent de trois infractions imaginaires à 5500 pesos chacune plus ou moins 1500$ au total (comme par hasard ils sont trois???!). Après 45 min de négociations féroces sans relâche, clamant notre innocence jusqu'au bout, un des "policiers" arrivera à me rendre mon permis non sans mal contre 50 pesos (5$), le fond de notre porte monnaie factice. Bye bye Accapulco, à jamais!!

C'est après 30 km de montée, sans un seul faux plat, que nous sommes ravis de découvrir San Cristobal De Las Casas, perché à quasi 3000m d'altitude. Ses fabuleux marchés très typiques dont son marché artisanal, riche dans sa diversité, à faire tourner la tête et le portefeuille. Marchandage et bonnes affaires sont de rigueur, cette ville est un vrai régal pour les yeux.

Que seraient nos vacances sans les plages mexicaines?
Après avoir largement apprécié la côte pacifique, ses grosses vagues et son caractère plus typique avec beaucoup des restaurants de plages, leurs odeurs de poissons grillés envoûtants, où les mexicains aiment se retrouver en famille pour passer du bon temps. Notre coup de cœur reste la côte caraïbe. Plus touristique mais ses eaux cristallines d'un bleu azul et sa poudre de sable blanc nous fera terminer notre trop court séjour au Mexique en apothéose. L'achat de nos masques et tubas aura été un succès pour notre première session de snorkelling avec l'observation d'une multitude de poissons exotiques et d'une magnifique tortue de mer qui se laissera approcher pour notre plus grand plaisir.

Le Mexique c'est aussi: des zones archéologiques Olmèques, Toltéques et Mayas surtout dans le Yucatan, on ne sait plus lesquelles choisir... Avec des ruines et des temples imposants dont certains sont encore bien conservés.

des coccinelles en folies

 des pélicans et oiseaux en grand nombre

 le covoiturage

Ouais, le Mexique c'était génial ..

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Aurélie (samedi, 05 février 2011 11:53)

    Pas mal vos cartes postales !!! Et oui on dirait des cartes postales vos photos !!!
    Merci, merci, et encore merci...
    C'est vraiment super, génial, méga, giga bien.... de vous suivre comme ça..
    Aucun autre mot ne me vient tellement que c'est beau j'en reste sans voix...
    Gros bisous à vous 2.. et bonne continuation !!!

  • #2

    Mamy Annette (dimanche, 06 février 2011 11:59)

    Je suis très heureuse pour vous, je vois que vous continuez de bien profiter de ses magnifiques paysages. Merci de me faire rêver, en espérant de bientôt vous revoir.
    Enormes bisous.

  • #3

    nicole (lundi, 07 février 2011 03:48)

    les photos du Mexique se sont faites attendre, mais on est pas déçu, quel beau reportage,bravo pour les détails et les photos, on se croit avec vous,cela nous réchauffe un peu.
    N'hésitez pas à nous envoyer des films, on adore. muchos besos carinosos

  • #4

    emilie (lundi, 07 février 2011 10:21)

    merci pr ses magnifiques photos et oui encore...........
    vous me faites rever.........
    bisous à vous2

  • #5

    laura (lundi, 07 février 2011 11:05)

    wow ...chanceux cette foret ou vont se caher les papillions monarques c vraiment un endroit que jaimerais voir avant de mourir..il me semble que votre périple semble magique et le mot semble léger ;)
    vous me manquez toujours autant et je pense a vous souvent..
    p.s : mois daout commencera mon périple avec charlotte...destination italie, nouvelle-zélande, thailande et laos...
    je vous embrasse fort fort..

  • #6

    Pommier (mardi, 08 février 2011 04:21)

    MAGIQUES, FEERIQUES, je n'ai pas assez de mots pour exprimer le ressenti. Vu une fois samedi soir, 2 fois dimanche (avec Mi-Thé et Mamy et encore une fois ce matin rien que pour le plaisir.
    Les papillons ça nous a scotcher MI-Thé et moi.
    Restez tout de même vigilants pour la suite.
    Bonne continuation, après la récréation au Bélyze.
    Bisous et à bientôt par l'intermédiaire du blog.

  • #7

    Joey Phi (mardi, 08 février 2011 11:53)

    Super tes photos! Chanceux d'être tombé sur les Québecois hein. Tu t'en viens par ici? Je compte aller En Colombie dans qq jours, puis p-e Panama, Costa Rica, Equateur et Pérou encore...

    xx

  • #8

    princesse (mercredi, 09 février 2011 01:51)

    Waouh, trop bien. Comme a chaque fois, le stextes et les fotos sont super. On en veut encore et encore
    Continuer sur cette lancée, car il semble que ce déroule merveilleusement bien pr vous
    Gros bisous de la magateam