Costa Rica

Yahou !! Nous voilou au Costa Rica, pays reconnu pour sa faune et sa flore, mais aussi son lot de touristes, faisant flamber les prix pour nous...
Dans toute cette jungle, il nous faudra faire les bons choix des choses à faire et à voir car les prix peuvent vite exhumer notre petite bourse de Colons.

Donc début de séjour façon détente sans se forcer.. jamais.. sur cette sublime péninsule de Nicoya alternant plages vraiment trop intenses et plages pas mal trop malades++ ,  pour dire si y a du level..  bref un régal..  de plus le camping sauvage très libre fait de nous des Robinsons..
Le genre de plage où date et heure n'ont plus vraiment d'utilités, nos journées défilent comme ces petites vaguelettes entre: jogging matinal, baignades dans l'eau claire et chaude, séance de pêche, bronzage sur le sable, bien sur repas et bricolage intérieur du van.
Nous avons un coup de cœur pour la plage Conchal où la couleur de l'eau du Pacifique rivalise avec la mer des Caraïbes et apprécions une belle petite séance de snorkeling puis rencontrons deux campings car plaqués de la France.. avec à leur bord deux familles et leurs enfants. L'une comme nous fait le tour des Amériques depuis 11 mois et l'autre est sur la route depuis 3 ans pour un tour du monde, il leurs reste l'Amérique du Sud et l'Afrique.

Nous reprenons gentillement la route pour le parc Manuel Antonio, qui est situé entre plages, jungle et mangrove.
Nos sens sont en alerte du moindre bruit et mouvement. Partis de bonne heure, pour optimiser nos chances d'observations et éviter l'arrivée massive des touristes, nous avons droit à une belle série d'animaux puis le sentier nous amène à nous retrouver seuls, entourés d'une famille de singes capucins qui comme à leurs habitudes font les singes, mais autour de nous.
Sur la plage, nous jouons avec des dizaines de bernard l´hermite que nous regardons sous un autre œil, car eux comme nous transportent aussi leurs maisons mobiles.
Le parc est très populaire (un peu trop de monde à notre goût) et des paquets de touristes se promènent avec leurs guides ce qui aide un peu pour repérer les animaux mais qui finissent par fuir de tout ce joli petit monde. Malgré cela nous arrivons à distinguer au loin en haut d'un arbre notre premier paresseux, sûrement l'animal le plus fascinant, caractérisé par son extrême lenteur de déplacement qui est son meilleur camouflage, il n'est pas facile à repérer surtout qu'il passe 80% de son temps à dormir, presque toujours suspendu à son arbre il n'en descend que tous les 5 jours pour faire ses besoins, la couleur de pelage se confondant très bien avec la nature qui l'entoure et l'implantation des poils de son pelage est inversé vu qu'il passe la plus part de son temps le ventre tourné vers le ciel.

Nous entrons dans les terres avec ses montagnes et allons chercher un peu de fraîcheur. Arrêt par la réserve de Cloudbridge, forêt de nuages, perchée dans ses belles montagnes verdoyantes du Costa Rica. La réserve n'est pas accessible pour le van, nous ferons les quasi derniers trois kilomètres à pieds histoire de se mettre en jambe. Le temps est super dégagé pour nous alors que nous avons essuyé une pluie torrentielle la veille en venant. Nous évoluons dans la jungle forêt sur des petits sentiers qui entrecroisent le rio et ses nombreuses cascades. L'eau est magnifique, son son et sa vision sont très apaisants. Nous recroisons une connaissance américaine vu à Manuel Antonio mais contrairement à lui nous n'aurons pas la chance de voir le tant convoité quetzal, dommage! A la fin de cette belle journée de marche dans un climat humide, rien de mieux que de se rafraîchir dans cette rivière et ses vasques d'eau trop invitantes à la baignade.
Nous restons pour une seconde nuit dans ce charmant petit village en altitude où la veille nous avons profité d'un match de football locaux contre gringos, bien sympa ma foi.

La traversée du pays par sa cordillère gratifie d'un nouveau record notre machine "Jean-Lou": l'ascension d'un col à 3400m.. ça passe sans problème..pourvu que ça dure..:))

Un arrêt dans ces montagnes pour respirer le bon air, achat de quelques 4kg de mangues soit 9 grosses mangues taille XXL pour l'équivalant de seulement 2$ ... un très bon deal, qu'on est pas près de retrouver...

La côte caraïbe est réputée pour avoir beaucoup de pluie mais apparemment nous sommes dans la saison sèche ce que nous voulons vérifier.
Arrêt oblige car la nuit tombe dans la ville de Puerto Limon, grand port de cargos pas vraiment accueillant, nous passerons notre première nuit depuis le début du voyage sur le parking de la police.

Le lendemain, on se sauve plus au sud vers le parc de Cahuita, réplique de Manuel Antonio mais sur la côte caraïbe avec la barrière de corail.
Notre regard sur cette jungle est plus averti, il s'agit de progresser en mode "paresseux" en restant très attentifs au moindre bruit et mouvement...  et ainsi beaucoup plus de merveilles s'offrent à nous.
Nous voyons les singes hurleurs (Congo), les singes capucins, serpents, des iguanes et lézards en grand nombre, des magnifiques toucans, pécaris, un coati et un paresseux encore perché assez haut, mais sûrement le plus fascinant...
Entre temps nous nous offrons une petite sortie snorkeling riche en corail et poissons de toutes les tailles et couleurs, des poissons venimeux et de grosses langoustes qui  nous mettent bien en appétit..
Sur le retour, nous faisons la providence rencontre de Nath et Damien devant un massif iguane leur barrant le passage, ce sera le début de plusieurs rencontres assez insolites ..
Ce couple vient de Tarbes et il fait du bien à entendre cet accent du sud ouest. Nous osons contourner le monstre et faisons chemin commun jusqu'à apercevoir des mouvements dans le marais,  on s'approche, c'est un paresseux!!! Nous sommes stupéfaits, il est entrain de nager et se débrouille très bien, une fois sur la rive c'est une autre histoire, le déplacement devient plus poussif voir assez difficile mais en s'approchant lentement de l'arbre il fait preuve d'une force incroyable pour se hisser dans celui-ci afin de regagner un endroit plus tranquile. Moment magique qui conclut merveilleusement la visite de ce parc.

Nous raccompagnons Nath et Damien à leur auberge de Puerto Viejo et reconnaissons une fille dans ce village, incroyable c'est Kelly, une française rencontré 8 mois auparavant à Dawson City au Yukon/Canada pour son festival de musique! Quel hasard, le voyage réserve parfois de belles surprises !! Nous sommes tous très heureux et très surpris de se revoir ici.
Elle et son pote de voyage (qui lui est déjà au Panama) font un voyage éco-touristique de l'Alaska à Ushuaia. Son tchum Victor est venu la rejoindre une quinzaine de jours ici pour passer du temps ensemble. C'est complètement fou pour nous!!
Nous finissons cette très bonne soirée à six dans la festive caribéenne Puerto Viejo. Histoire de récupérer de toutes nos émotions de la journée!!

Nous apprécions pleinement nos dernières baignades dans la mer des Caraïbes pour l'Amérique centrale
Bon le temps se gate, vamos au Panama. Nous finirons ce pays au milieu des champs de bananes dont les régimes ont même droit à des sortes de télésièges pour se faire rapatrier, du jamais vu.

Pendant cette quinzaine, le zoo à ciel ouvert qu'est le Costa Rica ne nous aura certainement pas déçu, on comprend un peu mieux pourquoi c'est aussi touristique.
Nous n'avons pas réellement cotoyé de locaux, quoique tout dépend de quel bord on voit ça. Même si le nombre de français en vacances rencontrés, nous a fait transporter un peu dans l'hexagone ...  La flore riche et verdoyante et les plages dignes de cartes postales nous en auront mis pleins les yeux, sans pour autant nous ruiner ;))

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Nicole (dimanche, 10 avril 2011 02:00)

    fabuleux!!, ce reportage sur les parcs et les animaux, ainsi que toutes ces photos qui nous donnent vraiment envie de faire un tour par là.
    merci pour la douche!!! génial,vous etes les pros du bricolage.Bonne route pour le Sud,on vous embrasse très très fort.

  • #2

    Pommier (dimanche, 10 avril 2011 07:34)

    Le Costa Rica est vraiment un zoo à ciel ouvert et un immense jardin botanique. Avec tous ces singes rencontrés Lucas aurait pu se débarrasser des bananes. Caroline aura certainement eu une pensée particulière pour moi sur le pont singe, j'admire son courage(lol). Encore de belles et inattendues rencontres pendant votre périple. Vraiment sympa, écologique et inventive la douche!!!!!! On attend avec impatience la suite de vos aventures sur le continent sud américain.
    Enormes bisous.

  • #3

    princess (dimanche, 10 avril 2011 14:21)

    pr une fois je suis bien contente de ne pas avoir ete avec vs pr certaines fotos (les araignées et lezards). Brouh j'en ai froid ds le dos.
    vivement la suite
    gros bisous à vs 2

  • #4

    lucyle (mardi, 12 avril 2011 14:54)

    superbe!arno se prenant pour un ai sur une branche de cocotier! merci pour votre patience à photographier ces très beaux animaux et nous en faire profiter.le monde est petit puisque vous arrivez à retrouver dans une telle jungle des connaissances.bisous à tous les deux.continuez...

  • #5

    emilie (jeudi, 14 avril 2011 16:03)

    vos photos des paysages sont magnifiques, ca donne vraiment envie d allé se faire bronzer sur ces magnifiques plages.... celles des animaux me donnent 1 peu le chair de poules......je suis 1 peu comme virginie!!!!!!!!
    gros bisous

  • #6

    Mamy Annette (dimanche, 17 avril 2011 12:07)

    Je suis toujours très contente de vous voir, j'admire votre courage et surtout votre ingéniosité pour la douche, ça m'a bien fait rire. .Vous voir me fait du bien, merci pour votre carte.
    Dans l'attente de vous suivre en Amérique du Sud.J'envie un peu Marie- Thérèse et Jean-Eric de bientôt pouvoir vous rencontrer. Enormes bisous et à la prochaine.

  • #7

    les kamtarou (dimanche, 17 mars 2013 11:24)

    Tres bien, nous savons maintenant votre itineraire ¡