Ecuador vol 2: Quito, Cotopaxi, Amazonie et Chimborazo

La capitale Quito nous accueille rapidement nous dévoilant sa vieille ville et en prenant un peu de hauteur, nous offre de jolies vues panoramiques.
Le temps d'une nuit, la chaude effervescence de son quartier Mariscal nous montre que l'on sait bien y faire la fête.
Mais nous sommes en voyage et ne tenons pas en place.. Nos pieds commencent à frétiller d'impatience à l'idée de grimper les pentes du Cotopaxi, donc nous défileront rapidement vers celui ci.

Cotopaxi  
Il s'agit là du plus haut volcan actif du monde. Son imposante majesté nous fait penser que nous sommes vraiment petits dans ce monde. En se dressant devant cette merveille, on arrive à croire que notre planète est vraiment vivante. Le parc est tranquille avec de parfaits spots de campings, foulés par des chevaux et taureaux sauvages.
Il y a même un zorro (renard andin) qui veut faire le remake de "danse avec les loups".
Nous y resterons 3 jours espérant toujours une légère amélioration pour aller toucher ses neiges éternelles. Dans notre van, à + de 4500m alors que dehors c’est l’horreur (tempête, neige et températures glaciales).
La voilà l’éclaircie, notre non lâché prise payera et c'est sans perdre de temps que nous pouvons enfin nous lancer dans l'ascension de ses pentes et toucher les magnifiques glaciers, tout simplement splendide.

Zumbahua est un village authentique dans les Andes équatoriennes, nous profitons de son marché très typique du samedi avec tous ses locaux. Le marché au bétail comprend essentiellement des moutons et vu les températures fraiches qu'il fait dans ce coin nous comprenons bien l'utilité de cette épaisse laine. Il y a également une grande place où se vend uniquement des papas (patates). Tailles, grosseurs et couleurs on trouve un peu de tout mais en grosse quantité. Passionnant..

La Laguna Quilotoa est un cratère volcanique avec en plus une lagune au milieu. Les pentes raides qui l'entourent permettent un accès à ses eaux émeraudes et turquoises. Le retour est assez intense mais les vues magnifiques en font un endroit sublime.


Un passage par Baños: petit village touristique au centre de l´Équateur, à mi chemin entre les Andes et l'Amazone. Les eaux thermales, qui sortent de sa terre volcanique brulantes, sont réputées mi ra cu leuses....
Un coup dans ses eaux tièdes, puis sous la douche glaciale avant la piscine d'eau froide et enfin le bassin brûlant..  ahhh thermalisme.. Quand tu nous tiens !!
Nous sommes entourés de locaux, les Bañenos sont de vrais poissons et se promènent mouillés de la tête aux pieds à la sortie de ces bains bondés du matin au soir.
Baños représente notre dernière ville avant de s'enfoncer dans l'Amazonie.. Et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous attendons ça...

 

El parque de Los Monos: est un refuge pour singes recensant pas moins de 50 monos répartis en 5 espèces différentes (capucins, laineux, écureuils, araignées et tamarins pinchés).
La particularité de l'endroit est que tous ces primates se baladent comme ils le souhaitent entre parc et jungle.
Habitués au contact humain les singes laineux aiment lécher de leurs petites langues notre peau, se délectant du goût spécial qu'elle secrète. Aussi jonchés sur nos têtes, (pas vraiment besoin de les aider pour leur montrer le chemin...) ils y trouvent là leur place favorite, car quand vient le temps de les enlever, ceux ci se collent et s'agrippent fermement à nos cheveux..  Tel un enfant à qui on enlèverai sa mère pour la rentrée des classes.. Si c'est pas de l'amour ça !!
Ces laineux, de part leurs faces et leurs doux pelages ont un comportement qui les rendent excessivement attachants.

Soudainement notre guide pointe son doigt vers une forme affleurant la surface de l'eau, la longue pirogue sculptée dans le bois glisse silencieusement dans l'eau calme. C'est une loutre qui évolue à quelques mètres de nous. Scène typique de l'Amazonie équatorienne, on est dans l'Oriente, là où la forêt tropicale humide s'étend à perte de vue.
Le rio sur lequel nous naviguons le parcoure comme un réseaux veineux pour s'enfoncer dans le cœur de la forêt. Nous sommes au pays des jaguars, anacondas et piranhasss.. !!!     wouahouuw..

Retour sur la terre ferme, avec un peu d'appréhension nous tentons une approche dans plusieurs réserves isolées. Mais les contacts sont très chaleureux et souriants. Ici les tribus indigènes Quechua ont quelque peu perdu leurs habits traditionnels, mais cependant leur savoir sur leur environnement est immense et reste intact. Certains partageront avec nous un bout de leur quotidien sans rien attendre en retour, comme le travail du yucca (manioc) pour en faire la chicha: plat de yucca pilé qui macère pendant 3 jours et qui est consommée de tous matin midi et soir, ainsi que cette si belle science qu'est la science des plantes. A savoir beaucoup de plantes médicinales et comment une simple feuille de telle ou telle plante, frottée entre n'importe quelles mains procure assez de mousse pour faire un shampoing naturel où du savon à lessive.

Ayahuasca ! !      L ' E x p é r i e n c e  . . . .

L'ayahuasca est un breuvage hallucinogène à base de lianes et de feuilles. Consommé traditionnellement par les chamans dans diverses communautés indigènes amazoniennes, l’ayahuasca est traditionnellement utilisée pour entrer en transe dans un but divinatoire ou comme outil thérapeutique de purification lors de rituels de guérison. (merci Wikipedia)

La rencontre de "El Chango" 66 ans, shaman et chef du village fut une des plus marquantes mais aussi des plus spirituelles.
Ça y est, notre première cérémonie ayahuasca est fixée. A notre demande El Chango nous accueuillera demain soir chez lui, dans sa petite pièce de rituels:

19:30 nous sommes au rdv, la réduction de lianes et de feuilles différentes doit réduire pendant 2 bonnes heures au feu de bois, avant que le breuvage ne soit prêt.
Visite de sa cabane sur pilotis, comme toutes les habitations elle est faite en bois, bambou et toiture en palme, mais celle ci est la plus grande et la plus belle du village. De part son rôle de chef de la communauté, elle est accolée à la grande cabane commune, là où se déroule tous les regroupements (fêtes et réunions).
Présentation de sa famille autour du feu, il y a un nouveau née de 8 jours qui dors dans son petit hamac.

20:30 début de la cérémonie, sur ses recommandations nous sommes à jeun depuis la mi-journée.
Nous nous installons autour d'une petite table face à lui sur des petits tabourets, la porte se referme...     s'en suit une multitude de rituels de cérémonie.
A commencer par la présentation des pierres sacrées qui représentent chacune des parties du corps, quelques incantations et questionnements avec l'au-delà ou je ne sais qui: "hm hm...  bueno...  mui bien...  que mas?...    hm hm......"

Nous avons maintenant droit à une limpia (purification): à la suite de leurs lectures, attribution d'une pierre que nous tenons dans nos mains, puis il nous donne quelques feuilles de menthe séchées et nous prenons 3 profondes inspirations consécutives de celles-ci , il les mets dans une feuille qu'il nous confit pour la respirer le matin et le soir durant les trois prochains jours.
Les mains jointes et recroquevillées vers lui il prend nos têtes dans ses mains et applique à plusieurs reprises de la fumée sur le haut de notre crâne;
afin de nous purifier et de récupérer le mauvais qu'il extrait par nos bras puis nos mains pour ensuite le recracher. Le tout, toujours entouré de mystiques: "tcha, tchou, arch, tcha, tchou....."

Nous sommes maintenant invités à ingérer l'ayahuasca. Le verre entre nos mains nous ressentons appréhension et d'exitation...  Gloup.....
Le liquide est vite expédié. De couleur brunâtre, la substance est forte en goût, très amère et terreuse pour ne pas dire franchement dégueulasse. L'amertume poussée à l'extrême..  Et nous reposons le verre vide en se soulageant de nos plus belles grimaces incontrôlées.
De l'alcool fort est prévu pour des gargarismes que nous recrachons. wow .. intense cocktail..
Le chaman a droit au même traitement que nous pour nous accompagner. Puis il découpe une tranche de tabac fabrication artisanale qu'il imbibe dans de l'alcool, pour ensuite presser les quelques gouttes dans sa bouche et même dans son nez...   nous refusons poliment.

Le voilà maintenant allumer deux cigarettes en même temps qu'il commence à fumer...  nous sommes au bord de pouffer de rire, mais nous nous contenons. En fait il les laissera se consumer sur une petite planche pour qu'elles forment un squelette à ses yeux.
Il nous demande de s'installer à ses cotés afin de consulter dans les ombres qui sont formées par l'eau d'un verre qui contient une petite pierre blanche. On a pas tout à fait compris les explications mais l'ombre avait plus tendance à pencher vers Caro.... mystère...   nous regagnons nos places face à lui.
Une heure se passe durant laquelle il agitera des branches dans l'espace, au dessus de nos têtes pour même les flageller tout en sifflant et chantant des chants Quechua.
Cela se fait dans le noir la seule lumière provient de l'espacement des planches qui forment la pièce et de la cigarette qui éclaire son visage à chaque pof.
Toute cette fumée de cigarette nous écœure et on a donc un peu de mal à se connecter avec les esprits....

22:00 El Chango nous demande comment l'on se sent: "normal".  Serions nous insensibles à cette médecine ?? Est ce que le breuvage ingéré serait de la vrai ayahuasca ??
"Voulez vous plus d'ayahuasca?" "OUI" .Nous avons droit a un demi verre chacun et toujours autant de grimaces...   

22:30 Rapidement après la deuxième prise les premiers effets se font ressentir, la prise de conscience est flagrante entre fatigue, étourdissement et ébriété, puis viennent ensuite quelques pensées "complexes". Et ces nausées de plus en plus intenses en raison de l'amertume du produit, nous sommes à deux doigts de vomir.  Demandons à prendre l'air, ce sera la fin de la cérémonie.

23:00 Nous allons nous coucher, l'air nous fait du bien, le ciel étoilé nous donne le sourire, on est assez heureux, mais nous ne marchons pas droit.

Ce n'est que dans la nuit que l'ayahuasca se manifeste en nous. Pendant que Caro assoupie dans des rêves des plus lumineux.. L'ayahuasca me réveille pour une séance vertigineuse de lévitation horizontale intense, mon corps est tout engourdi tandis que mes mains "les marionnettes" ont apparemment beaucoup de choses à se dire.. Des bribes de conscience me font réaliser ce qu'il m'arrive.
Cependant toujours pas de réelles visions en vue, pas de serpents ni de jaguars à l'horizon.

La cascade Hola Vida représente à ce jour un très bel endroit qui porte bien son nom. Entourée, dans cette jungle luxuriante, se trouve un bassin d'eau limpide dans lequel se jette une magnifique cascade d'une quarantaine de mètres. L'invitation parfaite à la baignade.

Après le Fuya fuya, l'Imbabura, le Cotopaxi en passant par Zumbahura, voici venu le temps de nous attaquer au Chimborazo (il y a de quoi être dyslexique !!), le colosse de l'Équateur culmine à 6310m. Le prix du parc étant un élevé pour notre bourse de dollars, nous n'y ferons que passer et saluer les sauvages vigognes cousines des lamas.

 à suivre . . .

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Mamy Annette (samedi, 02 juillet 2011 11:17)

    Coucou à vous deux.
    Je suis très heureuse de lire vos aventures, j'ai longuement parlé avec Marie-Thérèse de votre rencontre. Elle avait encore les yeux pleins d'émotion et la voix tremblante ça vraiment été la cerise sur le gâteau de leur voyage. Continuez de nous faire partager vos émotions et les jolies choses que vous voyez ainsi que les bonnes personnes que vous rencontrez. Merci pour la carte et les belles photos sur le blog. Je vous embrasse très fort.
    A très bientôt.

  • #2

    Lucyle (samedi, 02 juillet 2011 16:06)

    Bonjour pour vous,bonsoir pour nous
    Toujours le même plaisir à découvrir votre voyage
    qui est toujours aussi intense et plein d'imprévus. J'ai adoré les photos avec les singes. Ils semblent d'une douceur extrême et paraissent très expressifs.
    Les paysages sont grandioses.Continuez à nous faire rêver.L'attente du prochain reportage est toujours récompensée et quelle joie de pouvoir vous voir dans vos exploits et de vous sentir un peu avec nous.
    De gros bisous.

  • #3

    Aurélie... (dimanche, 03 juillet 2011 03:39)

    WOUAHHHH.... Que de plaisirs à vous lire !!!
    Comme toujours super récit et superbes photos...
    Je vois que vous vous integrez bien avec la population locale jusqu'à "gouter" leur fameuse potion.... Quel courage !!! d'ailleurs j'espère que vous vous en êtes bien remis...LOL...
    Merci de nous faire partager ces fabuleux moments..
    Grosses bises à vous 2.

  • #4

    Pommier (jeudi, 07 juillet 2011 07:39)

    Ce deuxième volet sur l'Equateur me parait plus intense en émotions (pourrait on en savoir plus sur vos pensées complexes et les rêves lumineux,). les paysages sont vraiment grandioses. Comparé à tous ses volcans l'homme parait bien petit. Les singes ont l'air bien soyeux et très amicaux.Je n'aurais pas eu votre courage avec l'Ayahuasca, rien que de vous lire j'ai des spasmes.
    Comme toujours nous avons hâte de lire la suite.
    Bisous et à bientôt

  • #5

    nicole (vendredi, 22 juillet 2011 16:57)

    alors nous attendons la suite de l'Ecuador avec impatience.

    gros bisous de nous tous

  • #6

    Equateur voyage (mardi, 06 décembre 2011 12:46)

    Ce qui me plaît le plus en Équateur, c'est probablement les montagnes car on peut y faire de l'escalade et de la marche tout en observant la nature et les animaux sauvages. C'est une expérience unique qui est encore mieux quand on le fait en groupe d'amis ou en famille.